La révolution du bureau opéré

Depuis les années 60, l’immobilier de bureau, et l’espace de travail, est un secteur en proie à de profondes mutations. Celles-ci sont de surcroît en accélération constante et une nouvelle bulle inflationnaire est née des révolutions sociétales récentes.

La décennie 60 fut marquée par l’émergence des quartiers d’affaires dont les caractéristiques soulignaient à merveille l’élan productiviste d’alors, associé à une approche fonctionnaliste de l’immobilier.

Les crises récentes et l’évolution des mentalités au sein des entreprises ont totalement modifié la donne. Le bureau opéré serait-il la solution ultime flexible et pérenne dont rêve les entreprises ?

    

Le bureau opéré : nouvel idiome dans la stratégie immobilière d’entreprise

Il est désormais établi que l’immobilier d’entreprise se pilote via des logiques de gestion d’actifs. Il faut optimiser les coûts mais veiller à faire de ses bureaux, de son parc immobilier, un levier d’attractivité pour les talents.

Cette problématique est devenue particulièrement prégnante à l’heure du monde post-covid et la réflexion des décideurs doit désormais s’articuler autour d’une équation : productivité + attractivité + fidélisation + gestion actifs = configuration des espaces de travail + technologie + nouveaux usages.

Mais ces sommes pourraient être égales à « bureau opéré ».

Le bureau opéré créateur de valeur

Ainsi le bureau devient l’objet d’innovations. De nouvelles organisations spatiales et temporelles sont expérimentées grâce aux technologies et en adéquation avec les attentes des utilisateurs.

L’utilisation des données utilisateurs, collectées par les outils et bâtiments, permet l’optimisation de la gestion des bureaux et espaces de travail et la rationalisation des stratégies managériales et immobilières. Le succès croissant du bureau opéré et du flex office est l’expression parfaite de cette tendance devenant norme.

Une problématique pour les entreprises

Une majorité d’entreprises sont aujourd’hui propriétaires de leurs bureaux ou engagées contractuellement dans des baux locatifs de type 3,6,9. Ces engagements ayant la stabilité pour corollaire, ne sont pas en adéquation avec les usages en pleine croissance des salariés – et le management – qui se tournent vers des modes de travail hybride.

Cela pose plusieurs problèmes majeurs :

  • Un problème de sous-utilisation des espaces. Ce qui suppose un coût
  • Un manque de flexibilité dans l’organisation du travail
  • Un déficit dans la performance car l’environnement peine à s’adapter aux normes et technologies en constants changements
  • Une difficulté à exprimer la culture d’entreprise

Dans ce contexte, le bureau opéré a été pensé comme une réponse par InSitu et par les nouveaux grands acteurs du marché de l’immobilier d’entreprise. Conçu comme un espace de travail clé en main, accompagné d’une offre servicielle extrêmement riche (mobilier ergonomique, espaces modulaires, services hôteliers, conciergerie, internet 5G, restauration etc.), le fonctionnement du bureau opéré s’apparente à un coworking pensé à moyen long terme pour répondre à tous les besoins client.

Le bureau opéré une réponse parfaite

Les entreprises définissent leur stratégie immobilière par l’arbitrage entre optimisation des coûts, capitalisation et mise en place d’environnements de travail propices à la performance dans tous ses aspects (temps, efficacité, attractivité, agilité). Ces aspirations sont sur certains aspects contradictoires.

Et le bureau opéré parvient ainsi à les concilier en offrant une réponse flexible aux structures en quête d’agilité, de congruence avec les impératifs et aspirations au télétravail tout en s’adaptant aux cahiers des charges des groupes les plus exigeants.

Le flex-office by Insitu

Il faut dire que le flex office by InSitu offre plus qu’un bureau à la carte. Il vous offre une solution d’excellence complète, personnalisable dans laquelle les entreprises marques peuvent investir une part de leur identité pour faire des bureaux opérés un espace domestique, un lieu d’expression de leur culture et de leur richesse.

Les offres servicielles offertes par InSitu constituent autant de réponses à des besoins identifiés et connus des entreprises de toutes dimensions, mais aussi une anticipation éclairée, fruit d’un effort de veille, d’approches prospectives ayant permis d’identifier les leviers de performances actuels et futurs des organisations. Ainsi le bureau opéré devient-il l’espace d’expression idéal pour des approches novatrices impliquant la modularité des espaces de travail, la dimension expérientielle, l’interaction entre équipes et équipiers, l’instrumentation du management, la sécurité et le confort etc…

Les espaces de travail s’appuyant sur le bureau opéré peuvent autant favoriser l’épanouissement de la collaborativité des équipes de productions qu’aider à optimiser les occupations et temps de travail des collaborateurs ou doper la performance des ressources. Pour en savoir plus sur notre offre de bureaux opérés : https://workspace.insitu-groupe.com/bureaux-operes-2/

Laisser un commentaire

Retour en haut