Comment mettre en place la salle de pause idéale pour vos employés
L’espace restauration d’une entreprise est trop souvent délaissé, n’offrant pas grand-chose d’autre qu’un endroit où stocker et réchauffer les restes de la veille.
Cependant, avec l’expansion du travail hybride et des moyens de communication digitaux, les occasions de se rassembler et de discuter en face à face de manière informelle sur le lieu de travail s’amenuisent.
Aussi, vos équipes travaillent dur, il est primordial de leur offrir un endroit adapté et agréable pour se restaurer, se détendre, se regrouper et profiter de quelques moments de répit.
L’espace restauration n’est, de ce fait, pas à négliger car il représente un lieu d’échanges et de rencontres entre les équipes des différents services et apporte convivialité et cohésion.
Pour cela, la première chose à faire est de se rapprocher de vos collaborateurs pour connaître leurs besoins et envies. Vous pourrez adapter les espaces à leurs besoins et donc parvenir plus facilement aux résultats attendus en matière de qualité de vie au travail.
Puis, bien que chaque lieu de travail soit différent, voici quelques pistes à suivre pour encourager vos salariés à se relaxer et profiter pleinement de leur pause-déjeuner.
1. Un emplacement central, suffisamment grand pour accueillir des groupes
Pour éviter aux employés d’avoir à traverser tout le bâtiment pour déjeuner, ce qui peut en rebuter certains, il est préférable de choisir un lieu à équidistance des différentes zones du bâtiment. En faisant l’effort d’accommoder tout le monde, vous montrerez que vous accordez de l’importance à leur temps et que vous souhaitez que leurs pauses soient agréables et relaxantes.
L’autre caractéristique importante est la taille du lieu de pause qui se doit d’être assez grand pour accueillir suffisamment de personnes en même temps. L’objectif est d’en faire un lieu assez convivial pour manger et sociabiliser calmement. Donnez-leur suffisamment de temps et d’espace pour qu’ils puissent discuter entre eux. Cela ne fera qu’améliorer le moral du bureau et il y aura moins de risques qu’ils s’égarent à discuter pendant leurs heures de travail.
Une tendance que l’on voit beaucoup chez les employés, et qui n’est pourtant pas à suivre, est de déjeuner directement à son poste, le plus souvent en travaillant. En leur offrant ce lieu unique et central, vous les encouragez à utiliser leur pause pour ce à quoi elle est destinée : se détendre et se requinquer avant de mieux reprendre le travail.
2. Des snacks et des boissons nombreux et variés
Bien qu’il y ait certainement des questions budgétaires à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’approvisionner les salles de pause, proposer des snacks et des boissons variés s’avère être un investissement utile et judicieux.
En créant un snack-bar avec des aliments sains, vous donnez à vos équipes le remontant qu’elles apprécient pendant leurs pauses, ou dont elles ont besoin en cas de baisse d’énergie. Gratuites ou à moindre coût, ces collations représentent un avantage important sur le lieu de travail et permettent aux équipes de rester productives, concentrées et engagées dans leurs tâches. Vous pouvez par exemple proposer des fruits et légumes frais ou secs tels que des bananes, des pommes, des petites carottes, des pois mange-tout ou encore différents types de noix, de graines et des barres de céréales.
En ce qui concerne les boissons, le café et le thé restent bien-sûr des indispensables, mais d’autres types de rafraîchissements (eaux pétillantes, différents jus de fruits ou de légumes, smoothies…) seront également appréciés.
Si vous voulez créer une station de boissons agréable dans votre salle de déjeuner, vous pouvez y inclure des tasses personnalisées (cela peut être aussi un excellent cadeau de bienvenue pour les nouveaux salariés), des bocaux en verre pour conserver cafés, thés, chocolat en poudre, sucres, dosettes de lait concentré ou autres petits biscuits secs.
Notre filiale Bocal en Boucle, qui œuvre pour le bien manger au travail, a développé une offre de frigos connectés pour proposer des repas sains et bio en entreprise.
3. Un espace unique qui reflète les équipes et la marque employeur
L’aménagement d’une salle de pause est très fortement lié à la politique QVT et à la marque employeur. Que ce soit pour créer une ambiance zen ou stimuler la créativité des collaborateurs, l’agencement, la décoration et le mobilier des espaces détente jouent un rôle capital. Ils reflètent les valeurs ainsi que l’image de l’entreprise mais également celles des équipes, qui peuvent se l’approprier. Vous pouvez ainsi installer des boîtes à idées ou des tableaux d’affichage leur permettant de s’exprimer et d’être force de propositions et d’améliorations.
Les espaces d’affichage sont aussi parfaits pour communiquer sur les prochaines rencontres sociales du bureau comme les séminaires, les repas festifs ou autres activités de team building. Pour plus de personnalisation, n’hésitez pas à y accrocher les photos capturées lors de ces événements moins formels et qui montrent à quel point il est agréable de travailler parmi vous.
Par ailleurs, il est primordial de réfléchir aux couleurs de la salle de pause. Une pièce blanche et austère rappelle un hôpital stérile. Réchauffez-la avec des tons chaleureux.
Certaines entreprises choisissent les couleurs de leur logo. C’est toujours une option, mais ces couleurs ne sont pas toujours propices à une atmosphère relaxante. L’éclairage a également un impact considérable sur l’atmosphère de la pièce et le moral, c’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier la lumière naturelle et de varier, dans la mesure du possible, les sources lumineuses.
4. Du mobilier adapté et confortable
Les espaces de restauration doivent à l’évidence prévoir au minimum l’électroménager de base (réfrigérateur, micro-ondes, bouilloire…) ainsi que des tables et des chaises adaptées et en nombre suffisant pour répondre aux besoins de l’organisation.
En matière de design, de nombreuses options sont disponibles pour s’accorder avec le style des locaux et aux besoins des salariés. Par exemple, pour une ambiance plus détendue et moderne, vous pouvez opter pour des tables hautes et des tabourets. Une alternance de tables classiques et hautes est également une option pour offrir un plus grand choix à vos collaborateurs.
Pour le coin café et boissons, des tables mange-debout peuvent aussi être envisagées afin d’optimiser les espaces et de rendre la pause plus dynamique.
Pour un moment de relaxation avant de reprendre le travail, des canapés, hamacs, ballons d’exercice ou cabines de repos peuvent également être les bienvenus.
5. Des activités ludiques et/ou relaxantes
Pour améliorer le bien-être au travail et renforcer l’esprit d’équipe, il est possible d’inclure des jeux ou des petites attentions dans les espaces de détente. Le mieux est d’essayer d’incorporer un mélange d’activités cérébrales et physiques pour que chacun y trouve son compte (bibliothèque, table de ping-pong, baby-foot, jeux de société, casse-têtes…). Vous pouvez même organiser des petites compétitions ou tournois amicaux pour renforcer les liens et la camaraderie entre collègues.
Dans un registre plus zen, vous pouvez organiser des ateliers de yoga ou de sophrologie, particulièrement tendances et populaires ces dernières années sur le lieu de travail.
D’ailleurs, il peut être judicieux, dans la mesure du possible, de mettre en place des salles de repos isolées de l’espace commun pour ceux qui souhaiteraient méditer ou se ressourcer. Ces espaces à l’atmosphère paisible favorisent la gestion du stress et améliorent ainsi le bien-être et la sécurité psychologique au travail.
InSitu imagine les espaces de travail de demain et les concrétise aujourd’hui dans votre quotidien. Plus que des lieux de travail, InSitu crée les conditions de votre réussite et de votre bien-être.