4 idées de team building pour les équipes à distance
Avec l’avènement du télétravail et du travail hybride, le team building prend une nouvelle dimension.
A distance, garder de l’engagement et une bonne cohésion d’équipe est d’autant plus important, mais aussi plus difficile. En effet, sans les petites discussions ou rencontres informelles sur le lieu de travail, tisser des liens avec ses collègues se révèle particulièrement compliqué.
Pourtant, il est primordial de préserver la culture de votre entreprise et le sentiment d’appartenance. Lorsque les employés entretiennent des relations saines et sont à l’aise les uns avec les autres, ils travaillent mieux en équipe et collaborent plus efficacement.
En ce sens, le team building à distance ou virtuel, requiert votre attention particulière, au risque de perdre des membres précieux qui ne se sentent pas assez engagés ou valorisés.
Voici des exemples d’activités de team building virtuelles que vous pouvez mettre en place pour fédérer et améliorer le bien-être, la motivation ainsi que la productivité de vos équipes.
1. Un cours de cuisine en ligne, idéal pour les équipes à distance multiculturelles
Profondément liées à la culture, la nourriture et la gastronomie sont des sujets qui intéressent naturellement une grande majorité de personnes. Cuisiner en groupe pouvant se révéler très amusant, les cours, même virtuels, sont particulièrement populaires auprès des équipes.
Le concept est généralement assez simple. Les participants reçoivent une liste d’ingrédients et, depuis leurs propres cuisines, suivent en direct les instructions d’un chef, pour l’élaboration d’un plat magnifique et délicieux.
Cette activité est idéale pour les équipes multiculturelles et internationales car c’est un excellent moyen de discuter autour des spécialités et des spécificités culturelles de chacun.
L’idéal est d’en faire un événement bimensuel, en mettant un plat et un pays différents à chaque fois. Vous pouvez décider d’y inclure des défis et voter pour l’assiette la plus jolie ou qui ressemble le plus à celle du chef par exemple.
2. Une session de dégustation, particulièrement adaptée aux équipes hybrides
Après une réunion d’équipe importante ou une présentation en ligne, les participants ont généralement besoin de se détendre et de se relaxer. Pour les aider à ce faire, vous pouvez organiser des dégustations de produits en tous genres.
En fonction du thème, les employés reçoivent une boîte remplie d’une sélection de chocolats, de fromages, de thés ou même d’huiles d’olive par exemple. Un expert se charge d’animer l’événement et d’impliquer tout le monde lors d’interventions ludiques et riches en enseignements sur les subtilités des saveurs.
Pour cette activité, lors de la sélection de vos box dégustation, il est primordial de garder en tête que des membres de votre équipe sont peuvent être soumis à des régimes alimentaires spécifiques. En cas de doutes, veillez à proposer des alternatives permettant à chacun de se sentir valorisé et inclus.
Cette activité est idéale pour les équipes hybrides qui recherchent une alternative originale aux afterworks conventionnels.
3. Une partie d’escape game virtuelle, parfaite pour les équipes à distance
L’escape game, incontournable des team buildings en présentiel, est un jeu particulièrement prisé et facilement transposable virtuellement.
Plusieurs thèmes et scénarios sont disponibles (s’évader d’une maison hantée, résoudre des meurtres, sauver le monde d’une terrible pandémie…) et les joueurs doivent s’entraider et accomplir des missions le plus efficacement possible. Pour avancer, certaines actions sont à effectuer de façon synchronisée par tous les membres d’une équipe. Les parties d’escape games sont donc parfaites pour améliorer la communication et la collaboration au sein de vos équipes. Elles peuvent aussi donner un aperçu intéressant des capacités de résolution de problèmes d’une équipe et de la façon dont elle gère les situations stressantes.
Pour optimiser les bénéfices de ces jeux, nous vous conseillons de prévoir une séance de débriefing afin de discuter et d’analyser les performances.
4. Des cours en visioconférences animés par un membre de l’équipe
Chaque membre de votre équipe possède une compétence ou un talent particulier que le reste du groupe gagnerait à connaître. Vous pouvez leur proposer d’enseigner, à tour de rôle et dans un cadre informel, quelque chose de nouveau à leur équipe. Non seulement cela facilite le partage des talents et des connaissances, mais cela permet également à l’équipe de s’intéresser aux autres.
Pour les équipes à distance, c’est un excellent moyen d’apprendre à connaître les spécialités de chacun, d’améliorer la collaboration, mais aussi de constituer des groupes de travail plus efficaces pour les projets à venir.
Ces quelques idées d’activités de team building virtuelles peuvent paraître superflues, mais elles représentent au contraire, des opportunités précieuses de préserver votre culture d’entreprise, d’améliorer la communication et la collaboration entre les équipes à distance ainsi que d’augmenter la productivité et le bien-être.