A quoi ressembleront les espaces de coworking en 2035 ?

Les espaces de coworking ont beaucoup évolué depuis leur création au début des années 2000.

Nous nous sommes amusés à imaginer à quoi pourrait bien ressembler les espaces de coworking dans quelques années… Petite fiction.

En 2035, le concept de coworking a évolué pour devenir plus qu’un simple espace de travail partagé. Il s’agit désormais d’un lieu d’innovation, de collaboration et de création de communautés à l’instar de l’Atelier By InSitu. Voici un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler un espace de coworking typique en 2035.


Bienvenue en 2035

Nous sommes en 2035 et la façon dont nous travaillons a changé de façon spectaculaire. Le bureau traditionnel, et ses horaires surannées de 9H à 17H, appartiennent au passé et le travail à distance est désormais norme. Mais malgré cette évolution, les espaces de coworking continuent de prospérer, offrant un lieu où les gens peuvent se réunir et collaborer sur leurs projets.

En 2035, les espaces de coworking sont plus que de simples entrepôts rénovés ou des immeubles de bureaux réaffectés. Ce sont des espaces conçus par des architectes, avec des designs modernes et élégants qui privilégient la lumière naturelle, l’air frais et la durabilité. Les matériaux de construction proviennent de fournisseurs respectueux de l’environnement et les bâtiments sont équipés de systèmes à haut rendement énergétique.

Ainsi, un bâtiment de coworking typique de 2035 pourrait comporter un grand atrium central, où les membres se réuniraient pour des événements de réseautage, des présentations et d’autres rencontres sociales. L’atrium pourrait être agrémenté de verdure, d’un jeu d’eau et de sièges confortables, créant ainsi une oasis de calme au cœur d’un espace de travail animé.

« Chez InSitu vous êtes déjà presque en 2035 »

L’époque des box beiges et insipides est révolue. En 2035, les espaces de coworking sont conçus pour favoriser la productivité et la créativité. Les postes de travail sont adaptés aux besoins individuels de chaque membre, avec des bureaux réglables et des chaises ergonomiques qui favorisent une bonne posture et réduisent le risque de microtraumatismes répétés.

Les membres peuvent travailler à un bureau traditionnel, dans un pod tranquille ou dans un salon commun. La collaboration est encouragée par des tableaux blancs partagés, des technologies de vidéoconférence et des écrans interactifs qui permettent aux membres de partager des idées et de travailler ensemble en temps réel, où qu’ils se trouvent dans le monde.

La technologie au service de la créativité, on y est déjà !

En 2035, les espaces de coworking ne sont pas réservés aux employés de bureau. L’essor de la gig economy a créé une demande pour des espaces de coworking qui répondent aux besoins d’un large éventail de professionnels, y compris les freelances, les créatifs et les commerçants. Les espaces de coworking peuvent inclure des zones d’atelier dédiées, des studios de photographie ou même des cuisines industrielles pour les entrepreneurs de l’agroalimentaire.

En 2035, les espaces de coworking sont conçus pour répondre aux besoins de l’ensemble de la personne, et pas seulement à ses besoins professionnels. Les commodités peuvent inclure une salle de sport, un studio de yoga ou une salle de méditation, permettant aux membres de prendre soin de leur santé physique et mentale tout en travaillant.

La nourriture et les boissons font partie intégrante de l’expérience du coworking en 2035. Les espaces de coworking pourraient disposer d’un café ou d’un restaurant servant des aliments sains et d’origine locale, ainsi que du café artisanal. Les membres pourraient même avoir la possibilité de participer à des cours de cuisine ou d’apprendre à brasser leur propre bière sur place. Ils pourraient aussi se former à de nouveaux métiers, de nouvelles passions, de nouveaux loisirs…

Nous préparons l’avenir…

En 2035, la technologie est parfaitement intégrée à tous les aspects de l’expérience du coworking. Les membres peuvent accéder au bâtiment par un scan biométrique, et les paramètres de leur espace de travail personnalisé sont automatiquement chargés sur leur ordinateur lorsqu’ils s’assoient à leur bureau.

Des écrans de réalité augmentée peuvent être utilisés pour améliorer les présentations ou faciliter les sessions de formation, et les membres peuvent même contrôler l’éclairage et la température de leur espace de travail à l’aide de commandes vocales.

Encore quelques évolutions technologiques. On y est presque

La première chose que l’on remarquerait en entrant dans un espace de coworking conçu en 2035 serait l’absence totale de bureaux ou de chaises. Au lieu de cela, vous seriez accueilli par une projection holographique d’un espace de travail moderne et élégant, avec des éclairages et des ambiances sonores personnalisables. Vous pourriez modifier la conception et la disposition de votre espace de travail d’un simple geste de la main qui initierai la création, grâce à une imprimante 3D et des matériaux recyclables, des mobiliers choisis. Vous auriez ainsi l’environnement de travail idéal pour vos besoins spécifiques.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes des espaces de coworking tels qu’imaginés en 2035 serait le recours systémique à des systèmes d’IA avancées qui assisteraient et boosteraient la productivité, créativité et concentration. Le système d’IA personnalisé serait entrainé à surveiller vos habitudes de travail pouvant suggérer des conseils de productivité sur mesure pour vous aider à rester sur la bonne voie. Il pourrait également détecter les problèmes de santé, le stress, et vous proposer des techniques de relaxation pour vous aider à vous détendre.

En 2035, à la fin de votre journée de travail, vous vous dirigerez vers l’espace lounge. Une zone conçue pour la détente, à mi-chemin entre le café du coworking traditionnel et un spa de luxe. Vous pourriez, pourquoi pas vous y baigner dans une piscine, vous détendre dans le sauna ou vous faire masser par l’un des thérapeutes présents sur place. Ce salon serait également un endroit idéal pour rencontrer d’autres membres de la communauté de coworking et nouer de nouvelles relations.

Community Working

En 2035, les espaces de coworking seront plus qu’un simple lieu de travail – ils constitueront une communauté d’individus partageant les mêmes idées qui se réunissent pour collaborer, innover et créer. Ils offriront un niveau inégalé de flexibilité et de personnalisation, vous permettant de créer l’espace de travail parfait pour vos besoins uniques.

L’aspect le plus important d’un espace de coworking en 2035 tiendra ainsi peut-être dans le sens de la communauté qui s’y déploie. Les espaces de coworking sont dores et déjà conçus pour être plus qu’un simple lieu de travail. Ils le seront d’avantage – au point de devenir un endroit où l’on  se connecte avec des personnes aux idées similaires.

En 2035, les espaces de coworking pourraient par exemple proposer des programmes de mentorat, dans le cadre desquels les membres les plus expérimentés donneraient des conseils à ceux qui débutent. Les événements sociaux pourraient inclure des happy hours, des soirées de jeux ou même des opportunités de bénévolat organisé, créant ainsi un sentiment d’utilité et d’appartenance au sein de la communauté. Face à la dimension transverse et désincarnée des grandes organisations, l’espace de coworking deviendrait, dans ce futur radieux, le nouvel espace social dominant.

 

Retour en haut