Comment faire revenir votre personnel au bureau ?

Suite aux confinements et autres reconfinements, nombreux sont ceux qui se sont habitués à télétravailler depuis leur domicile. Si certains ont eu du mal à faire face au déclin soudain de l’interaction sociale, beaucoup se sont au contraire épanouis. Tant et si bien, que leurs employeurs ont été ravis de constater qu’ils étaient même plus productifs.

A cela, viennent s’ajouter les nombreuses économies permises grâce à ce modèle de travail, notamment sur la location des bureaux et les frais de fonctionnement liés.

Cependant, selon les entreprises et leurs secteurs, il peut être nécessaire de faire revenir les collaborateurs au bureau. Pour les convaincre et y parvenir sereinement, il est important de réfléchir à la mise en place de nouvelles mesures.

Ils se sont en effet créés une nouvelle routine de vie, sans les désagréments relatifs aux transports et ont appris à être efficaces et productifs à distance. En ce sens, si vous souhaitez conserver vos talents, pour qui il ne serait pas difficile de trouver un poste correspondant plus à leurs attentes en matière de modèle de travail, il vous sera nécessaire d’étudier les quelques points principaux suivants.


La sécurité, élément primordial pour un retour au bureau sans crainte

La notion de sécurité est la priorité absolue de tout employé. Vous devez donc vous montrer complètement transparent concernant votre politique de réintégration des bureaux car souvent, une bonne communication suffit à apaiser la majorité des appréhensions. Décrivez-leur précisément les mesures que vous souhaitez mettre en place pour assurer leur sécurité et faire de leur lieu de travail un endroit sûr.

Vous pouvez assurer un nettoyage renforcé des locaux et des espaces de travail, mettre à disposition des autotests, du gel hydroalcoolique, des lingettes désinfectantes, des masques FFP2 ou tout autre protection individuelle par exemple. Il peut également s’agir de concevoir des postes de travail respectant une certaine distanciation sociale ou encore d’instaurer des horaires décalés, faisant que moins de personnes soient susceptibles de se croiser et de se contaminer.

Souvent, et d’autant plus face à la récente pandémie de COVID19, lorsque l’on évoque la sécurité au travail, nous avons tendances à nous focaliser sur la sécurité physique. Or, en tant qu’employeur, il est également impératif de promouvoir un environnement de travail bienveillant et «safe » psychologiquement pour vos salariés.

Ainsi, il est important de leur montrer qu’ils peuvent être en confiance dans l’expression de leurs besoins, de leurs obligations et de leurs potentielles réticences concernant ce retour au bureau.

Par ailleurs, une des méthodes les plus simples pour motiver leur retour, réside dans le remodelage physique des bureaux à travers la décoration et le design.


La décoration et le design, clé de voûte d’un environnement de travail agréable

Un élément important de l’expérience employé réside dans son environnement de travail. Assurez-vous que les locaux et différents espaces de travail sont propres, organisés, équipés et illuminés naturellement.

Du mobilier élégant, moderne, pratique et ergonomique peut facilement et radicalement changer le cadre du bureau. L’ajout d’espaces de détente, de plantes ou autres éléments naturels améliorent l’atmosphère et le bien-être des collaborateurs et sont autant de points à ne pas négliger.

Pour organiser ces changements de manière optimale, intégrez les équipes dans chaque étape du process. De nombreux outils sont à votre disposition afin de recueillir leurs opinions et leurs besoins. Demandez-leur ce dont ils ont besoin, comment est-ce qu’ils pensent l’environnement de travail idéal et prenez les décisions en fonction des résultats et de vos possibilités. L’important est que vous leur montriez qu’ils sont écoutés et entendus.

En vous rapprochant au mieux de leurs attentes, vous les attirez naturellement vers une réintégration des espaces de travail parce qu’ils les auront eux-mêmes pensés. En changeant les leurs espaces de travail, vous activez l’idée que leur retour n’est pas un pas en arrière mais une nouveauté !

Également, il ne faut pas oublier que les attentes, comme les besoins des employés sont en constante évolution et que, pour conserver une harmonie sur le long terme, il sera nécessaire de récolter périodiquement leurs opinions et d’effectuer les ajustements éventuels.

Tous ces éléments feront que vos employés seront plus enclins à revenir car ils se sentiront à l’aise et efficaces sur un espace de travail conçu pour leur bien-être et optimisé pour l’accomplissement de leurs tâches. Le moral s’en trouve amélioré et leur journée au bureau naturellement plus agréable.

En outre la refonte des locaux et des espaces de travail doit aussi représenter pour vous l’occasion de repenser la façon dont le travail est effectué et où il est effectué.
Pour ne pas trop brusquer le mode de vie des plus réticents, vous pouvez vous tourner vers un modèle de travail flexible ou hybride, au moins temporairement, afin de leur permettre une transition en douceur.


Le modèle hybride, savant mélange de travail à distance et de présence au bureau

Proposer un modèle de travail hybride signifie intégrer la flexibilité au centre de votre organisation du travail. Vous devrez établir les critères de base pour déterminer les tâches qu’il sera possible d’effectuer à distance, depuis le domicile ou un espace de coworking, et celles qu’il est préférable d’accomplir au bureau.

Dans le même temps, il vous sera certainement nécessaire d’associer votre politique à un système IoT (Internet des objets), accessible de partout et capable de surveiller et de communiquer les données d’occupation en temps réel. Faites en sortes que vos équipes soient en mesure de trouver et réserver les espaces nécessaires pour effectuer leurs missions facilement via une application par exemple. Cela permettra une meilleure organisation et un usage optimisé du temps passé au bureau.

Enfin, le retour au bureau peut-être complexe et nuancé. Vos stratégies devront être mûrement réfléchies et seront certainement amenées à évoluer. Encouragez les feedbacks, déterminez et développez les avantages inhérents au bureau et développez-les grâce aux nouvelles technologies. Vous créerez ainsi l’expérience employé qui convaincra même les plus réticents à revenir au moins quelques jours.

Partager

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

+33 (0)5 34 60 50 50

Retour en haut